L’équipe Immoforêt est spécialiste en gestion forestière. Elle offre un conseil technique et juridique de qualité et accompagne efficacement ses clients dans l’administration et la valorisation de leur bien.
Elle incite à une gestion durable de la forêt, consciente de la fragilité de la nature et de la nécessité de la préserver.
Gestion durable de la forêt
La gestion durable de la forêt, c’est l’ensemble des actions qui permettent d’en assurer une utilisation multifonctionnelle. Car la production ligneuse n’est pas la seule vocation de la forêt et les fonctions récréatives et environnementales sont elles aussi capitales.
Les forêts doivent en effet être gérées de manière raisonnée, aujourd’hui, et pour les générations futures. D’ailleurs, en France, la gestion forestière est juridiquement encadrée par le Code Forestier qui définit les obligations et interdictions, qu’il s’agisse de forêts appartenant à des collectivités ou à des propriétaires privés.
Les forêts des collectivités, qui bénéficient du régime forestier, sont gérées par l’Office National des Forêts, tandis que les forêts privées le sont par des professionnels (techniciens forestiers indépendants, experts forestiers, coopératives) ou par les propriétaires. Et afin de garantir une pertinence dans le suivi du patrimoine forestier français, des documents de gestion sont demandés à tous les propriétaires de forêts de plus de 25 ha (Plan Simple de Gestion) ainsi qu’aux collectivités (document d’aménagement).
Coupes et travaux : deux indispensables de la gestion forestière
Les coupes, ce sont l’ensemble des opérations consistant à récolter la lignine sous toutes ses formes. Souvent décriée, la récolte de bois est pourtant un acte capital dans la gestion forestière. Car lorsqu’un arbre meurt en forêt, il rejette, lors de sa décomposition, tout le carbone qu’il a stocké durant sa vie. La coupe permet ainsi de stocker ce carbone en élément de mobilier, de charpente ou d’autres produits à base de bois.
Les travaux englobent quant à eux l’ensemble des actions permettant à une graine de devenir un arbre adulte. Ils sont primordiaux car ils favorisent le renouvellement des peuplements forestiers et déterminent le potentiel du patrimoine forestier qui sera laissé aux générations futures.
L’une des principales missions d’Immoforêt consiste précisément à guider les particuliers dans la gestion et la valorisation de leur patrimoine forestier, de l’expertise et l’estimation, aux contrats d’approvisionnement et la mise en relation pour la vente de coupe de bois.