Acheter une forêt
Acheter une forêt est un investissement financier intéressant présentant de nombreux avantages. Il faut néanmoins veiller à être bien entouré. L’entreprise Immoforêt est alors un allié précieux.
Experte en investissement forestier, elle offre à ses clients un conseil technique et juridique et recherche les biens qui constitueront pour eux le meilleur investissement.
Quels sont les avantages de l’investissement forestier ?
Une demande forte, des débouchés nombreux
La forêt française est la plus grande d’Europe avec plus de 13 millions d’hectares, dont les 2/3 appartiennent à des propriétaires privés. La gestion des forêts est assurée par des experts forestiers et des coopératives.
Sous forme de grumes de bois d’œuvre et d’industrie, la forêt française constitue un secteur d’exportation non négligeable. La demande de produits forestiers ne fait d’ailleurs qu’augmenter à mesure que la croissance démographique et les ressources des pays tropicaux diminuent.
Les débouchés sont alors nombreux pour des produits forestiers variés tels que la matière première pour la pâte à papier, le bois de chauffage, les matériaux utilisés pour les charpentes (l’essor des maisons en bois est très important), pour l’ameublement, la décoration intérieure ou encore l’isolation. La qualité des feuillus est reconnue et les grumes sont notamment exportées en Chine.
Des atouts considérables
Investir en forêt présente un avantage patrimonial, financier, économique et écologique.
Patrimonial car la forêt bénéficie d’avantages fiscaux indéniables.
Financier car une forêt bien gérée génère une rentabilité supérieure aux placements monétaires.
Economique car la demande de matière première de qualité va croissante en France et dans le monde.
Ecologique car, à l’heure de l’empreinte carbone, combiner l’intérêt patrimonial et l’intérêt général favorise le développement durable.
Comment acheter une forêt ?
Le marché des forêts est discret. Seuls quelques professionnels de l’immobilier et de la forêt maîtrisent ce domaine si particulier, tant par ses caractéristiques fiscales que par ses spécificités réglementaires.
Dans la majorité des cas, les propriétés forestières sont vendues sans avoir recours aux moyens publicitaires conventionnels. Il est donc nécessaire de confier sa recherche de biens à des spécialistes de l’achat de forêts, comme ceux d’Immoforêt transactions.